Bocage

Les thèmes de documentation portent essentiellement sur le bocage, les zones humides , l'intérêt des haies et des talus, les réseaux de chemins de randonnées de la commune de Gahard et ses environs.

Contribution sur la question du bocage en Bretagne :

issue de l'étude faite par le Réseau Bretagne Environnement (conseil scientifique de l'environnement en Bretagne (CSEB -2008-2011)

Dans ce rapport, le CESB n’a pas la prétention de faire une synthèse exhaustive des connaissances, des expériences de terrain et des travaux de recherche sur le sujet mais plutôt de mettre en perspective des points qui lui semblent importants pour sensibiliser et éclairer les acteurs et décideurs de politiques publiques bocagères en Bretagne.

La première partie tient lieu de synthèse en rappelant des notions fondamentales pour comprendre le fonctionnement du bocage et l’intérêt de le préserver ou le réhabiliter. De plus, elle dégage quelques principes et recommandations pour guider les approches en matière d’actions et de politiques publiques. Cette synthèse s’appuie sur  la bibliographie existante et les réflexions issues des réunions de travail du CSEB. Certaines de ces réflexions ont fait l’objet de contributions écrites individuelles qui sont rassemblées dans la seconde partie.Date: 17 Dec 2009

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d'informations :

Le programme oiseaux et bocages en Ille-et-Vilaine (Source LPO35) :

Chevêche (crédit Photo : Emile Barbelette)

Dans notre département, suite au remembrement et au développement intensif de l’agriculture, le paysage rural s’est profondément transformé. Les exploitations en monoculture intensive se sont développées depuis les années 1970 aux dépends des bocages, des prairies et des haies. Les vieux vergers également constitutifs de la trame bocagère disparaissent.
Face à ces difficultés et de l'impact sur la biodiversité, la LPO Ille-et-Vilaine conduit un certain nombre d'actions qui visent  à mieux connaître les populations locales d'oiseaux des milieux ouverts, à sensibiliser les principaux acteurs à la nécéssité de préserver leur milieu de vie, et de permettre leur maintien en suggérant des aménagements et ou des méthodes de gestion adaptés.
C'est ainsi que la LPO Ille-et-Vilaine conduit depuis deux années une opération de recensement de la chouette chevêche dans le nord du département sur le territoire de communes Gévezé et Parthenay, et depuis 2011 une prospection dans les communes de Guipel, Vignoc, St-Médard sur Ille et St-Germain sur Ille dans le cadre d'un projet de valorisation des vergers en partenariat avec la Communauté de communes du Val d'Ille et des associations locales.

Nos références: Communauté de Communes du Val d'Ille.

Cliquer svp sur le lien ci-dessous :