Commission Agriculture - Bocage - Chemins

Responsable de la Commission : Samuel  Dugueperoux ( Conseiller Agriculture )

Membre actif participant : Philippe Halnaut

Lien sur le désherbage mécanique : atelier très suivi à Tech & Bio 2010 : (cliquer ci-dessous )

Exemple de matériel de désherbage mécanique :

Herse étrille - crédit photo www-poitou-charente-cuma-fr

Désherbage mécanique par Herse étrille (crédit photo site phyteauvergne.free.fr)

Désherbage mécanique champ (crédit photo site Agrobio 35)

Ferme Bio Bretagne (Montfort sur Meu) - crédit photo site Agrobio35

La PERMACULTURE : Un Concept d'Avenir

Le concept de permaculture a été créé par Bill Mollison et David Holmgren (Australie) dans les années soixante-dix, et veut dire : PERMA = permanent CULTURE = culture ou Culturel. La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes. (cf WIKIPEDIA)

La permaculture aborde une multitude de domaines qui sont en quelque sorte les besoins fondamentaux des êtres vivants (humains inclus) et de l'environnement dans lequel ils vivent : l'habitat, l'alimentation, la médecine, la production alimentaire, les rapports sociaux (besoins fondamentaux), la climatologie, la botanique, la phytosociologie (vie des plantes), l'entomologie (vie des insectes ) la pédologie (vie des sols), l'esthétique, etc...). Tous ces sujets seront imbriqués les uns dans les autres pour que les conceptions humaines (design) soient les plus équilibrées et résilientes possibles, en cherchant l'équilibre et la rentabilité énergétique maximale à court, moyen et long terme .

Cela se résume par les mots : synergie, émulation, entraide, partenariat, et par la question : "comment vivre de façon harmonieuse sur terre en comblant tous les besoins fondamentaux des êtres vivants, sans fournir un gros effort d'entretien ou tout au moins en le limitant " (cf Franck Nathié)

Le site http://www.ressources-permaculture.fr informe sur les ressources existantes ou en projet. Plein de documents (textes, vidéos, mémoires, articles, etc.) y sont en consultation ou téléchargement.

Liens vidéos sur la permaculture :

- Extrait du film sur "une ferme en permaculture en Normandie"

- Extrait du film sur "permaculture-cultiver avec la nature"