Commission Pédagogie de l'Environnement - Zoologie - Botanique

Responsable de la Commission : Céline Cochet

Membre actif participant : Gérard Morel

But :  Permettre à tous (petits et grands) un accès ludique à une meilleure connaissance de la faune et de la flore du bocage de Gahard.

Elaboration d'une carte des chemins de randonnées connus et moins connus de Gahard pour des balades extraordinnaires tout près de chez vous .

Manifestations :

Sorties Nature programmées tout au long des saisons, pour découvrir la diversité et la beauté de la nature environnante , tant sur le plan de la flore que de la faune du Bocage de Gahard.

Exemples  :

Préparation de la sortie Découverte du 12 septembre 2010 :

Préparation de la sortie du 12/09/2010

Cette sortie s'est déroulée sous un magnifique soleil également comme on peut le voir sur les quelques photos visibles sur la page :

Autre sortie sur le terrain :

Trésors de la Haie - Entretien et Taille . Le Dimanche 16 octobre 2011 de 10 heures à 12 heures sur les chemins du bocage de Gahard

2012 :  Sortie Nature sur le site de la Balusais le dimanche 25 mars 2012 à 10 heures.

Bretagne Vivante et l’Assocation ABEC ont eu le plaisir de vous inviter à partir à la découverte de la Réserve Associative de la Balusais, située sur les communes de Gahard et Vieux Vy sur Couesnon.

Cette petite balade (environ 2h) vous a proposé une présentation composée de multiples facettes, des oiseaux, aux rôles du sol dans la qualité de l’eau, en passant par la richesse en amphibiens et reptiles. Un tour d’horizon abordable pour tous, sans être un randonneur expérimenté, en compagnie de plusieurs guides.

Ce site offre un décor très particulier avec les restes d'extraction de sable aux ocres si chatoyants.

On y trouve des amphibiens , tels que la traditionnelle grenouille verte, mais aussi des tritons, etc...

Grenouille

et une flore si particulère avec notamment la fameuse Drosera !

Drosera