Le Printemps de retour ? Les hirondelles sont là !

Eh oui, elles sont de retour ! Les Hirondelles qui pourtant d'après le proverbe, ne feraient pas le printemps ?

A cette ancestrale question, on se gardera bien de répondre et de donner un avis, par contre le fait de revoir chaque année, ces merveilleux oiseaux ne peuvent que nous ravir, ne trouvez-vous pas ?

Seront-elles nombreuses cette année encore à virevolter dans les cieux gahardais ?

Se logeront-elles encore dans nos vieux bâtiments (grange, remise, cellier ) ?

Ce sont toujours les questions que tous les amoureux des hirondelles se posent, car malgré la joie de voir et sans doute revoir nos petites protégées, nul ne peut ignorer que leur nombre diminue chaque année, pour pas mal de raisons diverses (raréfaction des lieux propices à leurs nidification, utilisation des pesticides jouant sur leur nourriture et leur procréation, ...).

Et vous, qu'aurez-vous à offrir à ces hirondelles ? un lieu idéal pour qu'elles établissent leurs nids en toute tranquilité ? Ce n'est pas toujours chose aisée si vous n'avez pas autour de vous, des bâtiments tels que ceux énoncés plus haut, surtout si vous êtes en lotissement, c'est évident.

Vous aurez cependant une seconde chance d'apercevoir d'autres hirondelles, celles dites de fenêtres, plus citadine que la campagnarde hirondelle rustique. Comment les identifier dans ce cas ?

C'est facile , regardez les illustrations ci-dessous :

Si vous en aviez compté leur nombre l'année dernière, essayer de le faire cette année aussi et envoyez vos observations à l'un des organismes présentés sur le lien suivant : Le suivi des populations d'hirondelles et de martinets noirs. Merci pour elles !